top of page

Le West Coast Swing !

Quelques repères (non exhaustifs)

Origine du West Coast Swing (Dean Collins)

Le WCS est un déscendant du Lindy Hop. Dean Collins, un Lindy Hopper emblématique des années 1940,  avait une façon de danser très particulière. Cette façon de danser serait, d'après certains, une des origines du West Coast Swing. Dans la manière de danser de Dean Collins, on voit apparaître notamment une ligne de danse, ou plutôt un slot. On note egalement l'isolation des accents rythmiques au niveau du jeu de jambe, avec une danse quasiment "à plat" (sans bounce). Enfin on retrouve toutes les variations de bases du West Coast Swing : underarm turn, send out, send in, left side pass, whip, sugar push.

 

1936, Dean Collins arrive en californie pour travailler dans l'industrie du film et il apporte avec lui sa propre façon de danser le Lindy Hop (Appelé par la suite "smooth style", car très coulé, très fluide, puis des danseurs contemporain l'ont appelé "Hollywood style" en référence aux films Hollywoodiens qui ont fait connaître Dean Collins). Certaines personnes appelaient sa façon de danser si particulière le "sophisticated swing", et Dean lui même était le "New Yorker". 

Entre 1040 et 1050, Collins est embauché par Arthur Murray (Le créateur du plus grand studio de danse américain 3560 Franchises au plus fort de sa popularité, 200 aujourd’hui mais dans le monde entier !) pour enseigner son style (sous le nom de Western Swing). La danse se diffuse alors à travers le monde grâce, notamment, aux films et aux soldats américains pendant la guerre.

Début des années 50avec l’arrivée de la musique Rock’n’Roll, Arthur Murray tente un coup marketing : il essaie de changer le nom Western Swing en "Rock and Roll Dancing", une danse ou il est question d'Under Arm pass, de Whip et de Sugar-push. Mais c'est un échec et il abandonne ce nom.

Au début des années 60, la démocratisation de la télévision et des danses solo (le twist), à bien failli faire disparaître les danses en couples, beaucoup plus structurées. 

Passes de bases (en 6 ou 8 temps)

  1. Starter Step

  2. Trough out

  3. Left Side Pass

  4. Under-Arm Pass or Right Side Pass

  5. Inside Roll or Inside Turn

  6. Push Break or Sugar Push

  7. Tuck Turn.

  8.  Basic Whip​ (8 temps)

  9. ....

La musique

Le WCS se danse sur toutes les musiques (en 4/4) que vous aimez : blues, soul, RnB, rap, techno, funky, disco, alternatif, Kizomba...

Naissance du WCS (Skippy Blair)

En 1958, un événement change la donne : la création, par Skippy Blair, d’une nouvelle école de danse à Downey en Californie. C'est une revenante dans le milieu du Swing, car elle avait un peu laissé tomber la danse après avoir été enseignante dans les studios Murray. A l’époque ou elle crée sa première école de danse, elle n’avait pas 30 ans. Elle enseigne alors le Western Swing, mais le terme porte à confusion dans l’esprit des élèves avec le Country Western et le Country Western Swing. 

 

Au début des années 60, cherchant à distinguer cette danse de l’East Coast Swing, elle utilise le terme de "West Coast Swing ", qu’elle reprendra officiellement en 1961 dans ses publicités, puis en 1962 pour une compétition de danse. Ce terme de WCS était déjà certainement employé, mais elle est incontestablement celle qui va le populariser. Le nom West Coast Swing est né, même si la danse est déjà ancienne.

Elle deviendra plus tard très influente dans l’enseignement, la codification et le développement de la danse.

En 1968, elle crée le GSDTA, le Golden State Dance Teachers Association. Les meilleurs américains (tels que Jordan et Tatiana) travaillent toujours avec elle de nos jours, et elle continue à donner des workshops à 92 ans, d'où son surnom évocateur : Maitre Yoda !

 Les fondamentaux de l'apprentissage  du WCS (les 4 T)

  • Technique (passes de bases, technique de tour, connexion, stretch, prep, etc...)

  • Timing (ou musicalité : structure et phrases musicales, rythmes, couches musicales...)

  • Texture (style, footwork, ...)

  • Team Work (ou partenariat)

Les Figures

  • Dip (tombés)

  • Duck

  • Présentation

  • Monkey bar

Une danse qui évolue en permanence

Le WCS évolue au cours du temps, en fonction des tendances et des styles de musique. Elle permet à chacun d'exprimer sa personnalité, d'y introduire son propre style.

 

Avec les musiques contemporaines moins rythmées et plus lyriques, on a vu apparaître, ces dernières années, un style de danse faisant quasiment disparaître la pulsation du swing, avec une connexion très légère, donnant l'impression que les danseurs "glissent" sur les planches. Actuellement, la tendance semble se diriger vers la réintroduction d'une forme de pulsation dans la danse, d'un rythme au niveau du corps, du centre, et plus simplement des jambes. On revient à plus de contrepoids (plus proche du Lindy Hop, et très souvent utilisés par Dean Collins dans sa danse), et une connexion plus  forte et présente (Plus de contraste. Et non, contraste ne veut pas dire plus de lourdeur ; ).

Suivant l'origine des danseurs et leurs affinités, on peut voir dans leur danse l'influence d'autres danses, comme le tango, le zouk Brésilien,  le hip hop, le Shag, etc... C'est une danse créative avec beaucoup de liberté par rapport à d'autres danses, notamment pour la cavalière.

Les Tours

  • Tours déboulés : tour en déplacement du Follower

  • Tours Pivots (spins) : tour sur place en appui sur un seul pied  (pas de déplacement pendant le tour)

 Pas de base en 6 temps

​​

     Marche - Marche - Triple pas - Triple pas

bottom of page